L’Atelier…

tout un monde à découvrir!

L’Atelier a été fondé par l’Arche dès les débuts de la communauté. D’abord dans le sous-sol d’une église, l’Atelier a dû déménager suite à la vente du bâtiment. C’est lors de ce déménagement que notre partenaire s’est manifesté. En s’unissant avec l’Entraide, l’Atelier a pu prendre son envol et offrir plus de services, afin de répondre aux multiples besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans Joliette.

Grandissant au fil des années, l’Atelier accueille aujourd’hui 70 personnes chaque semaine. Plusieurs plateaux de travail sont proposés : et non; déchiquetage, broches à ski, ménage, recyclage de canettes… Nous avons aussi un atelier d’art qui révèle le don des personnes et pousse chacun à développer sa créativité et ses talents artistiques. Les cartes, les œuvres collectives, la peinture et plus encore sont des médiums riches à découvrir et les produits qui sont fabriqués sont d’une qualité professionnelle.

Finalement, nous avons intégré la vie du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, en prenant le relais du Programme CHUM. Une douzaine de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle sont mêlés à la vie du Cégep de plusieurs façons : recyclage, canettes, lavage des tables, déchiquetage, bibliothèque, cafétéria, département des sports, jumelage avec les étudiants et animation régulière lors d’événements spéciaux, afin de sensibiliser et de soutenir les étudiants. Une présence riche qui ajoute une couleur unique à la vie du Cégep.

L’Atelier, c’est riche, c’est vivant, c’est vibrant! C’est un travail de qualité qui met au cœur de sa réalisation les personnes et leur don unique.

Notre Travail

carte-01

carte-02

carte-03

carte-04

Autres activités ...

Cartes, dessins, peinture, déchiquetage, recyclage de canettes, fabrication de broches à ski, ménage et plus encore!