Communauté et Foyers

Vivre à l’Arche, c’est choisir de partager son quotidien avec des personnes bien uniques et différentes. Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont au cœur de la communauté et des foyers. Elles apportent une couleur nouvelle au quotidien, qui prend des airs de fête et de simplicité.

L’Arche Joliette a vu le jour en 2002 avec son premier foyer la Source, grâce au soutien de la Congrégation des « Soeurs Saints Coeurs de Jésus et de Marie de Joliette ». C’est quelques années après que le deuxième foyer la Barque a été fondé et cette fois, grâce au soutien du Club Richelieu. C’est à travers la générosité de ces deux fidèles alliés que la communauté a pu s’établir et s’épanouir.

Le quotidien

La vie en foyer est bien simple… Comme une vie de famille, on partage les tâches quotidiennes, les repas, les loisirs, l’organisation de la vie, les rendez-vous médicaux, etc… On partage aussi les joies, les peines, les moments de folies, d’entraide, de partage, de pardon…

Les foyers sont des milieux de vie ouverts sur le monde et accueillants, où la relation est au cœur du quotidien. Nous découvrons la richesse de partager nos vies avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, découvrant l’importance de se centrer sur l’essentiel.

Vie communautaire

Il y a toute une vie communautaire à l’Arche Joliette. Souper-partage, retraite communautaire, levées de fonds, cabane à sucre, vacances estivales, dîners communautaires, visites entre foyers, sans compter le travail et les engagements personnels de chacun… La vie est pleine et on ne s’ennuie pas! Ces temps sont partagés avec nos familles, bénévoles et partenaires. Toute une richesse!

Venez découvrir la petite communauté de l'Arche Joliette. Dernière-née des communautés de l'Arche au Québec, elle est bien vivante et vibrante! Au cœur de la ville de Joliette, la communauté rayonne et apporte une touche de couleur unique dans Lanaudière. Bonne découverte!

Saviez-vous que le fondateur de L'Arche est un canadien? Jean Vanier, philosophe, théologien et humaniste, a fondé la première communauté de L'Arche en 1964, à Trosly en France. Venez le découvrir ici